Traîneau à chiens dans la baie de Disko

Voici le récit de Matthias, qui a embarqué avec nous pour un périple avec les chiens de traîneau dans la baie de Disko.

« Aujourd’hui est un grand jour : celui de mon départ pour le Groënland. Voilà maintenant plusieurs mois que je prépare cette aventure dans le Grand Nord, que je sais déjà inoubliable. En préparant ce voyage, ce que je voulais, c’était une expédition en chiens de traîneau dans des étendues de neige à perte de vue. J’ai donc trouvé mon bonheur avec le voyage Disko Dogs, qui me permettait de combiner mon souhait avec d’autres activités.

EMagnusson-4377

J’ai débuté cette incroyable expédition à Ilulissat, une commune de l’Ouest du Groënland. Première rencontre émue avec les icebergs qui se dressent devant nous. Nous filons ensuite en bateau pour Rodebay, un village d’à peine 50 habitants. Le dépaysement est total. Note guide nous propose d’aller saluer les fameux chiens. Nous acceptons, ravis de faire connaissance avec nos futurs compagnons de voyage. Le lendemain, une grosse journée nous attend, mais aujourd’hui a lieu notre apprentissage de la conduite d’un traîneau groenlandais.

EMagnusson-3044

Notre guide nous explique tout d’abord comment un tel traîneau est construit et grâce à quels matériaux. Nous sommes tous très attentifs, nous ne perdons pas une miette des explications passionnantes qui nous sont offertes. Nous retournons ensuite voir les chiens et apprenons à communiquer avec eux, ce qui n’est pas une mince affaire ! Les choses deviennent plus concrètes lorsque nous apprenons à conduire le traîneau. Quel bonheur de diriger ces braves animaux, c’est très impressionnant. Leur force tire l’engin qui semble flotter sur l’épaisse couche de neige.

EMagnusson-3872

Fini l’entraînement, place à la pratique ! Nous prenons le départ pour 3 jours d’expédition avec les chiens dans les fjords de glace. Après avoir enfilé plusieurs couches de vêtements chauds en peau de phoques pour affronter le froid de l’hiver arctique, nous prenons la direction du sud vers le célèbre fjord … dont j’ai tant entendu parler. Je partage mon traîneau avec un musher. C’est ainsi que l’on appelle les meneurs de chiens. Nous alternons la conduite. J’aime vraiment l’adrénaline que procure la direction de ces robustes bêtes.

7513414640_fb18d9039a_o-1

Le paysage environnant est à couper le souffle. Le musher prend parfois le relais, et je prends alors le temps d’admirer la nature intacte qui m’entoure. Le relief évolue beaucoup, mais le musher m’assiste lorsque je rencontre des difficultés. Descendre du traîneau et courir derrière afin d’aider les chiens devient parfois une réelle nécessité, et c’est avec plaisir que je me prête à l’exercice ! Nous arrivons au fameux fjord glacé, notre etape-clef, qui offre un panorama sans fin sur des icebergs. Notre périple nous emmène ensuite au glacier Sermeq Avannerleq, également surnommé le « Glacier Mort ». Le spectacle qui s’offre à nous semble irréel. Nous restons sans voix. Tout est majestueux.

EMagnusson-3058

Le jour suivant, nous avons l’opportunité de nous essayer au ski de fond. J’ai déjà eu l’occasion d’en faire en France donc je profite de cette aisance pour m’élancer sur la neige ! Le soir, j’assiste, ému, à ma première aurore boréale, qui danse dans le ciel. Un spectacle inoubliable. Le blanc étincelant des icebergs se teinte de vert dans la nuit. Grandiose. Je m’essaie le lendemain à la moto-neige afin de retourner à Ilulissat. Mon appréhension au début se transforme vite en grande excitation lorsque nous prenons de la vitesse.

Greenland Musher Dogsledding

Une fois arrivés à destination, nous admirons encore une fois les icebergs impressionnants de la baie de Disko. Le beau temps est de la partie, nous décidons alors de partir en randonnée vers un vieux village groënlandais. Cela signera malheureusement la fin du voyage, dont je garderai, pour sûr, un souvenir impérissable. »

EMagnusson-2750

Pour avoir plus de détails sur cet incroyable voyage, cliquez ici !

Laisser un commentaire

